Que reste-t-il de la vie quand elle touche à sa fin ? Quelle place laissons-nous à nos anciens ? Comment et que vit-on a 80, 90 ans et plus dans un Ehpad ? Quelle transmission peuvent-ils encore léguer aux générations à venir, alors que nous les tenons à l'écart de nos propres vies ? Que retiendrons-nous d’eux ?

Ces questions, je me les pose comme beaucoup d'entre nous et elles sont à l'origine de mon projet "Immersion".

Pour l'écriture de ma prochaine Pièce, je suis allée à la rencontre de personnes vivant en Ehpad où j'ai pu recueillir leur parole mais aussi celle de ceux qui les accompagne au quotidien.

Ce blog c'est un peu le journal de bord de ce projet. Je viendrai y déposer au fil de sa construction, de son écriture, photos, textes, vidéos...

Entrez en Immersion...


je suis...

10.4.19

Mon désir d’écrire une pièce de théâtre sur la vieillesse auprès de personnes âgées dépendantes habitant un établissement est né de ma rencontre avec elles lors d’une création théâtrale dans le sud-ouest de la France. L’Ehpad jouxtait le théâtre et très vite des liens entre l’équipe artistique et les résidents se sont créés de façon évidente.
J’ai été frappée à ce moment-là de la flamme de vie encore présente dans leur regard, de leur curiosité et de leur envie de participer d’une façon ou d’une autre à notre création. Tous avaient en mémoire une pièce de théâtre, une chanson, un souvenir lié aux spectacles qu’ils avaient vu. Pour autant leur réalité en maison de retraite est terne, ils se sentent bien souvent en trop, encombrants et ne servant plus à rien.
À partir de cet état des lieux, l’envie d’aller à leur rencontre et d’écrire une pièce de théâtre sur eux s’est imposée à moi.
Bien souvent mis à l’écart dans nos sociétés occidentales, il me parait important de donner la parole à nos vieux, de valoriser cette parole et de porter sur le devant de la scène leurs épopées quotidiennes.
Mon souhait est d’écrire une pièce tout public. Apporter une réflexion et un autre regard sur le grand âge et mieux comprendre  le quotidien de ces personnes, fait à la fois de petites et grandes misères et de joies.
Une façon peut être de mieux accepter et de s’interroger sur notre propre vieillesse.
Dans mon travail d’autrice, je m’emploie à être une médiatrice du réel. Je m’immerge dans un univers pour m’imprégner de ses codes et de ses rites.