Que reste-t-il de la vie quand elle touche à sa fin ? Quelle place laissons-nous à nos anciens ? Comment et que vit-on a 80, 90 ans et plus dans un Ehpad ? Quelle transmission peuvent-ils encore léguer aux générations à venir, alors que nous les tenons à l'écart de nos propres vies ? Que retiendrons-nous d’eux ?

Ces questions, je me les pose comme beaucoup d'entre nous et elles sont à l'origine de mon projet "Immersion".

Pour l'écriture de ma prochaine Pièce, je suis allée à la rencontre de personnes vivant en Ehpad où j'ai pu recueillir leur parole mais aussi celle de ceux qui les accompagne au quotidien.

Ce blog c'est un peu le journal de bord de ce projet. Je viendrai y déposer au fil de sa construction, de son écriture, photos, textes, vidéos...

Entrez en Immersion...


je suis...

1.5.19

Un pas vers eux

Le projet dans son ensemble se conçoit dans une démarche partenariale et participative entre les artistes et les résidents des Ehpad.



Le défi de ce projet est d'écrire une pièce de théâtre en associant les résidents d'un Ehpad à la création artistique dès l'écriture et de rendre le contenu accessible à cette population en tenant compte de leurs déficiences.

Pour atteindre cet objectif, nous proposons lors de la résidence de création de venir faire des services de répétition au sein de l’Ehpad. La répétition « in situ » permet aux résidents et personnels soignants de prendre part au travail de  création avec des temps d’échanges et de réflexions avec les artistes et les techniciens sur le travail en cours.
L’équipe de création en plus de venir  répéter sera accueillie pour le déjeuner avec les résidents, à l’ehpad.

Une fois la pièce créée, en amont de la représentation et en coconstruction avec l’équipe d’animation, une séance avec l’autrice de la pièce sera consacrée à une récolte de parole auprès des résidents. Cette parole sera ensuite intégrée à la pièce déjà créée sous forme d’épilogue. Il y a donc à chaque ehpad un épilogue personnalisé qui valorise la parole des résidents. 

Pour la représentation théâtrale dans l'ehpad, nous travaillons à un système de théâtre sous casques qui donnent une écoute au creux de l'oreille, au plus près de l'intime comme si les comédiens susurraient à l'oreille de chaque résident. Une expérience acoustique tout à fait appropriée à ce contexte.